Mittwoch, 26. März 2008

Tag der FranZoisischen Revolution - Inverted nymphs "Directors Cut"


This is the full story of the inverted nymph concept. The article is in french and copyrights owned by FranZois (fat letters). Some of it was already shown here, I know. But it was important for me to post the entire idea behind it as well as this piece of writing, though i know that some of u will not understand all of it. So do I. Unfortunately, but i'm trying.
here u can open a french - deutsch dictionary to get u some help.

Et inversement … Le mois de mars s’achève. Déjà, diront certains. D’autres attendent le printemps avec une sorte d’impatience qui ne trompe pas. Cela est fort compréhensible. La pêche reprend ses droits, après une semi-léthargie hivernale, même si quelques chanceux ont pu, ici ou là, tremper le fil tout l’hiver, en réservoir, en seconde catégorie, ou ailleurs. La première catégorie a entamé un nouveau cycle, une nouvelle saison est commencée. Côté réservoir, c’est la fin de la « disette » pour les AEC, qui n’ont eu que des chiros au menu, ou presque … le temps des éclosions d’éphéméridés est à nouveau arrivé. March brown et rhodani en tête du cortège. Il est temps de monter ses nymphes, émergentes, sèches, noyées, et autres imitations. La nymphe est certainement le numéro un, en ce début de saison. Les modèles traditionnels fonctionnent super bien, telles les pheasant tail, les oreilles de lièvres, pour ne citer que les plus classiques. Une bille tunsgtène de diamètre approprié, et hop, c’est parti … le seul problème, c’est justement ce plombage, qui doit être assez conséquent, puisque le poisson est collé au fond, le plus souvent. Et, en allant le chercher là, il arrive souvent que la nymphe s’accroche, et que par conséquent, on en perd bon nombre. Ceci est renforcé par le fait qu’à cette période de l’année, les poissons prennent des mouches plus volumineuses, et qui dit mouches plus volumineuses dit hameçon plus gros, donc risque accru d’accrochage. Est-il possible de tenter de résoudre ce problème, mais tout en conservant sa nymphe bien pêchante, c'est-à-dire au ras du fond ? Je vous propose ( modestement ) une solution possible : la nymphe inversée. Cette nymphe est plombée au niveau de l’abdomen, et non pas en tête, comme une nymphe standard. Ceci ayant pour effet – l’abdomen en plomb étant la partie la plus lourde de la nymphe – que la partie la plus lourde se retrouvant sur le fond, la pointe de l’hameçon devient donc, du coup, dirigée vers le haut. Tout simplement … Et les accrochages sont diminués de 80%. Quelques petites photos pour illustrer cette idée :
Cette nymphe est montée avec un B401 n° 14, cerques faisan, abdomen : sous corps soie de montage recouvert de plomb diamètre 4/10 de mm, peint en 2 couleurs ( ventre clair, dos foncé ), cerclage ultrawire gold, thorax dubbing de lièvre, pattes ( attention, les pattes se retouvent à l’envers, par rapport à une nymphe normale, et donc deviennent faciles à monter ) en poule québecoise ( plumes qui ont fait le voyage dans mes bagages de soute ). Autre exemple : Couleurs différentes, abdomen gris – très très prenant. Un dernier exemple : Abdomen olive et gris ( qualité de ma photo très très moyenne, excusez-moi, mais la lumière n’est pas la meilleure, actuellement, pour réaliser ce type de cliché ). Voilà ce que je tenais à vous passer, comme petit message. Ces nymphes inversées fonctionnent super bien, leur mobilité dans l’eau est renforcé par le mouvement donné par la plume de poule. On les leste plus ou moins en choisissant un diamètre de fil de plomb adéquat ( entre 0.4, 0.5, 0.6mm). On réalise ainsi, dans un autre registre, des chiros absolument magniifiques. Je l’ai baptisée inverted nymph. La nymphe reste la mouche la plus prenante … et inversement ! François, le 22 mars 2008.


Thanks for sharing this.
And please don't smoke too much of these stickyicky Cigs.

Keine Kommentare: